top of page
Rechercher

Arnaud s'est présenté aux écoles !

Dernière mise à jour : 25 juin 2023



Jeudi dernier, Arnaud s'est présenté aux classes de l'école de Landelles et de Billancelles.


Pendant 1 heure, il a partagé avec près d'une centaine d'enfants son projet : Parcourir l'Europe à vélo afin de sensibiliser le plus grand nombre à la protection des forêts.


Avec les professeures, il a pu expliquer de quelle manière ils vont eux aussi, prendre part à l'aventure. Ils ont ainsi pu prendre connaissance qu'à la rentrée de septembre, la pédagogie sera différente :

- L'aventure d'Arnaud servira d'exemple concret pour illustrer des cours parfois abstraits, en géométrie par exemple.

- Ils entretiendront une correspondance ensemble, afin qu'il se sente moins seul, et afin de découvrir avec lui l'Europe !

- Sensibilisation sur l'importance de l'écologie, en particulier pour la protection des écosystèmes forestiers.



Ils ont aussi échangé sur le projet, et ont pu débattre sur certaines questions, voici leurs principales préoccupations, et ses réponses :




Comment tu vas faire pour dormir ?


"J'ai prévu de passer la majorité de mes nuits en bivouac, chez l'habitant ou dans la nature en fonction de la réglementation en vigueur.

J'ai prévu ma tente, mon matelas, mon sac de couchage et tout le matériel nécessaire pour bien me reposer après une nuit à vélo !

L'application Warmshower m'aidera à trouver des individus prêts à m'accueillir !"


Comment tu vas faire pour boire suffisamment d'eau ?


"Au vu de l'activité physique que je vais faire chaque jour, il est important que je m'hydrate correctement pour rester en forme. Pour cela, j'ai deux solutions :


- La première est de ne pas hésiter à demander aux personnes que je vais croiser s'ils acceptent de remplir mes gourdes.

- La seconde, qui me permettra d'être autonome en eau, sans aide externe est la gourde filtrante ÖKO Europe. Celle-ci me permettra de filtrer n'importe quelle eau, et la rendre potable. Grâce à cela, je n'aurais plus à m'inquiéter de me retrouver sans eau !"


Pourquoi tu veux faire ça à vélo ?


"Je n'ai jamais pensé à faire ce voyage autrement qu'à vélo, je trouve que le vélo est un formidable moyen de voyager. En effet, voyager à vélo permet de prendre son temps, et de réellement profiter de tous les beaux paysages que nous offre la nature."



Tu vas traverser la mer ?


En effet, je vais traverser la mer Baltique, partant de Suède pour aller jusqu'en Lituanie.

Je vais aussi traverser la méditerranée, entre l'Albanie et l'Italie.

Lors de ces deux traversées, je vais prendre le ferry."



Pour finir, et c'est une petite fierté personnelle, mon ancienne maitresse de CM2 qui me pose une question :


Combien de km cela représente-t-il par jour ?


Pour accomplir ces 7500 kilomètres, j'ai prévu de faire en moyenne 100 kilomètres par jour, à raison de 21 jours de cyclisme par mois. Les autres jours me permettront de reprendre des forces.



A bientôt pour de nouvelles informations, un podcast qui relate de mon projet approche 👀

224 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page